La formule latine NOLI ME TANGERE qui se traduit en français par NE ME TOUCHE PAS, rappelle, à travers l’article 16 du code civil datant du 29 juillet 1994 le caractère sacré du corps humain :

La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie.

Article 16-1 :

Chacun a droit au respect de son corps.

Le corps humain est inviolable.

Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial.


Jamais nous n’aurions cru un jour devoir défendre ces valeurs au prix de nos moyens de subsistance !
Jamais nous n’aurions cru devoir un jour abandonner une profession qui pour la plupart d’entre nous était une vocation !
Jamais nous n’aurions cru être condamnés pour avoir eu l’audace de penser par nous même !

Nous savons ce qu’est la Résilience grâce, malheureusement, à toutes ces années où la loi du marché s’est invitée dans le monde de la santé tout en sacrifiant, malgré nous, la notion de Solidarité quand la performance individuelle s’est érigée en valeur maîtresse dans nos activités.

Aujourd’hui, malgré la tourmente, s’opère sous nos yeux émerveillés, une résurrection de  cette RÉSISTANCE et de cette SOLIDARITE ; socle de toutes démarches de SOINS. Nous nous rappelons que l’empathie, l’humanité, la collaboration, la réactivité et la créativité qui compensaient le manque de valorisation de nos profession donnaient à nos activités du SENS !
Cette ressource humaine non dénaturé par les formes de management qui ne voit dans cette richesse , cette éthique , qu’un coût dans la colonne des charges de fonctionnement des établissements de santé et bien nous l’emportons avec nous ! Tant pis pour eux ! Ils ne nous méritent pas…

IMPATIENS NOLI TANGERE (Impatiente ne pas toucher) est une plante de la famille des balsaminacées qui a pour particularité de disséminer les graines de ses fruits à maturité au moindre contact.

Alors oui ! TOUCHE MOI ! A l’heure de la distanciation sociale et de la digitalisation du monde où les émotions et la subjectivité n’ont plus l’air d’être les bienvenues dans leur nouvelle réalité.

LE FRUIT A PROJETÉ SES GRAINES…